ÉditionsZoé

Entretien

|

Littérature

|

Ilaria ou la conquête de la désobéissance

de Gabriella Zalapi

1 Sep 2024


14:30 — 15:30


Amphithéâtre
Réserver

LE LIVRE
Un jour de mai 1980, Ilaria, huit ans, monte dans la voiture de son père à la sortie de l’école. De petits hôtels en aires d’autoroute, l’errance dans le nord de l’Italie se prolonge. En pensant à sa mère, I’enfant se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire et à mentir, découvre Trieste, Bologne, l’internat à Rome, une vie paysanne et solaire en Sicile. Grâce aux jeux, aux tubes chantés à tue-tête dans la voiture, grâce à Claudia, Isabella ou Vito, l’enlèvement ressemble à une enfance presque normale. Mais le père boit trop, il est un « guépard nerveux » pense la petite. Dans une langue saisissante, rapide et précise, ce roman toujours sur le fil relate de l’intérieur l’écroulement d’une petite fille qui doit accomplir seule l’apprentissage de la vie.

L’AUTEURE
Gabriella Zalapì est plasticienne, d’origine anglaise, italienne et suisse, elle vit à Paris. Formée à la Haute école d’art et de design à Genève, elle puise son matériau dans sa propre histoire familiale, reprenant photographies, archives, souvenirs et les agençant dans un jeu troublant entre histoire et fiction. Antonia, son premier roman, a reçu le Grand prix de l’héroïne Madame Figaro et le prix Bibliomedia.

EXTRAIT
« Avant d’entrer dans les Autogrills, Papa ajuste toujours sa cravate, son veston et avance d’un pas sûr. Il dit qu’en voyage, il faut être élégant. »

À lire :
Ilaria ou la conquête de la désobéissance de Gabriella Zalapi, Éditions Zoé, à paraître le 23 août 2024.

Entretien animé par Charlotte Dekoker. Extraits lus par Consolate Sipérius