Invitée pour l’avant-première de son film documentaire « Put Your Soul on Your Hand and Walk » projeté le dimanche 31 août à 10h00 au DELTA, Sepideh Farsi parlera de son film, évoquera le travail et la mémoire de la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna tuée lors d’une frappe aérienne israélienne ciblée avec neuf membres de sa famille le 16 avril 2025 à Gaza.
Le film
« Put Your Soul on Your Hand and Walk est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai trouvé Fatem Hassona, présentée à moi par un ami palestinien. Depuis, elle m’a prêté ses yeux pour voir Gaza où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant plus de 200 jours. Les bouts de pixels et sons que l’on a échangé, sont devenu le film que vous voyez. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens. »
La réalisatrice
Sepideh Farsi vit la révolution à 13 ans, fait de la prison à 16 ans et quitte l’Iran à 18 ans pour pouvoir continuer à vivre… Installée à Paris depuis, elle étudie les mathématiques, fait de la photo et réalise une quinzaine de films, documentaires, fictions et animation, parmi lesquels on peut citer Téhéran sans autorisation (réalisé avec un téléphone portable en 2009) et Red Rose en 2014. Son film d’animation La Sirène, qui traite de la guerre Iran-Irak, a été projeté en ouverture de la Berlinale et a gagné de nombreux prix depuis. Elle travaille en ce moment à un western iranien et à un roman graphique inspiré de sa vie, appelé Mémoires d’une fille pas rangée, et reste surtout, une militante inlassable pour l’instauration de la démocratie en Iran.
Une rencontre programmée avec le soutien de Mahmoud Darwish Legacy.