LE LIVRE
Lorsque la narratrice apprend que sa mère est malade, elle l’accueille naturellement chez elle. Dans l’épreuve, une vie ordinaire s’installe. Mais ce temps d’intimité est aussi celui d’une révélation : un secret de famille est exhumé, on découvre qu’une même violence a déferlé sur plusieurs générations de femmes. Entre colère et tristesse, la narratrice se débat avec les sentiments qui l’assaillent. Tandis que, comme un écho àcette parole dévoilée, une voix gronde en dehors, un mouvement choral dont les manifestations l’intriguent. Ce livre de deuil et d’amour résonne comme un murmure délicat et apaisant.
L’AUTEURE
Colombe Boncenne est conseillère littéraire pour la Maison de la poésie à Paris et Les Correspondances de Manosque. Dans ses deux premiers livres, Comme neige (Buchet Chastel, 2016, prix Fénéon et lauréat du Festival du premier roman à Chambéry), et Vue mer (Zoé, 2020), lamélancolie se traduisait par une ironie tantôt légère, tantôt féroce. Avec La Mesure des larmes (La passe du vent, 2020), l’auteure s’est engagée sur un territoire plus personnel, un sillon qu’elle creuse et poursuit dans Des sirènes.
EXTRAIT
« Où se loge le début d’une idée ? C’était une question aussi vertigineuse que de se demander à quel moment précis la maladie s’était développée dans les cellules de ma mère. »
A LIRE
Des sirènes, Colombe Boncenne Éditions Zoé, 2021
Un entretien mené par Marie Vancutsem, journaliste radio à la RTBF – La Première. Lecture par Léa Romagny.