Musique

|

Concert de Fapy Lafertin New Quartet

20 Aug 2022


18:30 — 19:15


Place du Théâtre

Entrée libre

LE CONCERT

Fapy Lafertin est sans aucun doute l’un des plus emblématiques représentants du style Django. Ce maestro de la guitare jazz manouche s’est entouré pour ce tout nouveau projet de musiciens belges de la nouvelle génération: Alexandre Tripodi au violon, Renaud Dardenne à la guitare et Cédric Raymond à la contrebasse. C’est avec une grande finesse qu’ils interprètent un répertoire varié et original : de swing, bien sûr, mais aussi de choro (musique brésilienne), quelques mélodies hongroises et de nombreuses compositions originales surprenantes. Pour certains titres, Fapy troquera sa guitare contre une guitare portugaise, instrument si riche et singulier que le virtuose emmène sur des terrains parfois inattendus.

 

LES MUSICIENS

Fapy Lafertin

Né en 1950 à Courtrai en Belgique, Fapy Lafertin a commencé la guitare à l’âge de 5 ans. Comme toujours chez les manouches, la musique est une histoire de famille. En 1972, Fapy forme avec Koen De Cauter le quartet Waso, qui enregistrera cinq albums et tournera beaucoup. Suivront une dizaine d’albums sous son nom, portant haut la musique de Django Reinhardt et anticipant d’une quinzaine d’années la vague gipsy jazz à venir. Vite reconnu par ses pairs et par un public d’aficionados comme un maître de la guitare manouche, il est sans nul doute l’un des stylistes qui, au niveau de la sensibilité, se rapproche le plus de Django, car en ayant retenu la leçon essentielle : « jouer simple, jouer des notes pures (…) de l’émotion, du sentiment, une note jouée au bon moment avec le parfait feeling ; c’est ça la musique et c’est ça Django (…) le sentiment est plus important que la vitesse ».

Renaud Dardenne

Musicien aux multiples facettes, le guitariste Renaud Dardenne évolue du swing manouche au choro, de la musique vénézuélienne au jazz, en passant par le rébétiko. Résolument acoustique, son jeu tout en finesse et en sincérité laisse transparaître son goût immodéré pour les musiques traditionnelles, le jazz et la musique de Django en particulier. Il compose aussi pour le théâtre et ses différents groupes. Il est notamment membre du groupe Les Violons de Bruxelles.
He is a former member of the Violons de Bruxelles.

Cedric Raymond

Pianiste, contrebassiste et bassiste mais aussi batteur et ingénieur du son, Cédric Raymond s’est produit lui aussi au sein de formations aux styles très différents: au sein de son propre trio et aux côtés de musiciens comme Steve Houben, Toots Thielemans, Jan De Haas, Jean-Louis Rassinfosse, Herman Pardon, Chrystel Wautier, Manu Hermia, Jean-Paul Estiévenart et beaucoup d’autres. Il évolue également dans le milieu du théâtre et de la comédie musicale. Sa contrebasse à la belle rondeur de son, forme avec la guitare de Renaud une rythmique exemplaire conjuguant autorité et souplesse, sobriété
et efficacité.

Alexandre Tripodi

Quant au violoniste Alexandre Tripodi, c’est une figure bien connue des amateurs de swing manouche et de jazz acoustique en Belgique. Avant tout sideman, il officie dans de nombreux projets. Conjuguant lyrisme et sensualité, ses interventions sont toujours d’une grande sensibilité mélodique.