Cinéma

|

Projection

|

Le temps long

de Lou Colpé

29 Aug 2021


15:45 — 16:30


Théâtre de Namur — Studio
Réserver

Le temps long et Petit Samedi ont été réalisés par deux jeunes femmes, originaires de Namur. Chacune, à sa façon, s’est emparé de la caméra pour filmer sa famille.

LE TEMPS LONG, Belgique, 2019 — 40 min – Projection à 15h45

Lou Colpé filme ses grands-parents depuis qu’elle a quinze ans. Dans ce processus et la relation intense qu’il traduit, elle décèle chez sa grand-mère des signes déconcertants : Alzheimer la rattrape. Un autre film commence alors, plus difficile : l’histoire d’un couple face à une immense épreuve. En luttant contre l’irruption de l’oubli, le fait de filmer devient un acte ultime de résistance. Alors qu’elle tente de retenir les dernières images de ses grands-parents, une conversation intime s’engage et résonne au travers des chansons qui passent à la radio et font rejaillir les histoires et les souvenirs perdus.

Le temps long a été récompensé par le Prix du public du Documentaire belge au au FIFF en 2019, sélectionné dans de nombreux festivals dont Visions du réel (à Nyon) et Les états généraux du film documentaire de Lussas.

Un échange de 30 minutes avec les deux réalisatrices et le public est prévu à l’issue du film Le temps long à 16h30, animé par Jean-Marc Panis