Littérature

|

Rencontre

|

À la découverte de la maison d’édition L’Orma

21 Aug 2022


13:15 — 14:30


Amphithéâtre

Une rencontre autour de la maison d’Éditions italienne L’Orma avec ses deux éditeurs Lorenzo Flabbi et Marco Frederici Solari.

Lecture des lettres de Jane Austen, Rosa Luxembourg, Marie Curie, Stefan Zweig et Arthur Rimbaud par Anne-Pascale Clairembourg et Emile Falk.

Les Éditions L’orma sont nées européennes : elles ont été créées en Allemagne par des Italiens qui avaient passé leur vie en France. Le principe de la collection est simple : de petites livres au format carte postale reprenant une sélection de correspondances à envoyer. La jaquette de chaque livre, par la magie d’un origami simple, se métamorphose en enveloppe prête à l’envoi.

Ces correspondances pour la plupart inédites de grands auteurs, penseurs, scientifiques, artistes, femmes et hommes politiques de tous les temps, sont assorties d’un appareil critique qui en précise les enjeux. Chaque lettre est une plongée dans l’univers intime de l’auteur. On retrouve pêle-mêle les correspondances de Marcel Proust, Verdi, Virginia Woolf, Gramsci, Marry Shelley, Napoléon, Franz Kafka, Fernando Pessoa, Charlotte Brontë, Charles Baudelaire…

Tous ces « plis » sont à l’image de cette culture européenne, vivace et audacieuse, parvenant à faire le lien par-delà les langues et les frontières.

EXTRAIT

« La vie n’est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l’atteindre coûte que coûte. » Extrait de la correspondance de Marie Curie.

À LIRE

Aux Éditions de l’Orma :
Pas de femmes parfaites, s’il vous plait, Jane Austen
La vie n’est pas facile, et alors ?, Marie Curie
Le bonheur au coin de la rue, Rosa Luxemburg,
Une heure de littérature nouvelle, Arthur Rimbaud
Dans l’ombre des choses, Stefan Zweig