Arts plastiques

|

Carte blanche

|

Discussion avec le Tampographe Sardon

28 Aug 2021


13:00 — 14:15


Théâtre de Namur — Grande Salle
Réserver

L’ARTISTE

Vincent Sardon, connu sous le nom de Tampographe Sardon est un artiste français. Après une carrière dans l’illustration – il participe à l’essor de la bande dessinée indépendante au début des années 1990 et dans le dessin de presse au journal Libération -, il donne corps au Tampographe Sardon, projet graphique très personnel, qu’il développe à l’abri des regards dans une démarche autonome concevant, fabriquant et commercialisant lui-même ses créations dans son atelier parisien installé à côté du Père Lachaise.

LE LIVRE

« – Ça parle de quoi ? C’est un journal d’atelier qui raconte la vie de mon écosystème parisien, sa faune, sa flore, les créatures qu’on y croise. Le texte fait 100.000 signes, ce sont des chroniques courtes, c’est l’équivalent d’un livre de 100 pages. C’est aussi un beau-livre très illustré, qui montre mes derniers travaux tampographiques, et d’autres plus anciens.
– C’est rigolo ? J’espère. Il faut aimer l’humour noir. Il y a des gens que ça plombe et d’autres que ça fait marrer. Je connais pas tes goûts.
– T’en es content ? Je suis jamais content. »

À LIRE

Le Tampographe Sardon — Chroniques de la rue du Repos, Vincent Sardon, Éditions Flammarion, 2020

Entretien mené par Jean-Marc Panis, réalisateur à la RTBF, chroniqueur BD à Moustique. Extraits lus par Nicolas et Bruno.