Grande lecture

|

Littérature

|

La seule histoire

de Julian Barnes
lu par Pietro Pizzuti 

20 Aug 2022


20:00 — 21:00


Grande Salle
Réserver

LE LIVRE

Dans une banlieue bourgeoise, Paul, 19 ans, entame une liaison avec Susan, sa partenaire de tennis de trois décennies son aînée, mariée et mère de deux grandes filles. Il s’enfuit avec elle pour Londres, vit le grand amour puis devient le témoin de sa plongée dans l’alcool, la dépression et in fine la démence. En se focalisant entièrement sur les angles morts du rapport amoureux et les lâchetés petites et grandes de son narrateur, Julian Barnes signe un roman cruel et poignant, explorant la cicatrice indélébile que laisse dans le cœur un premier amour.

L’AUTEUR

Immense écrivain britannique, Julian Barnes a écrit de nombreux romans, des recueils de nouvelles et des essais. Il est le seul écrivain étranger à avoir été couronné successivement par le Médicis et le Femina. Il a reçu le David Cohen Price pour l’ensemble de son œuvre et le Man Booker Price pour Une fille, qui danse.

LE COMÉDIEN

Pietro Pizzuti est auteur, traducteur, comédien et metteur en scène. Né à Rome, diplômé en sociologie à l’Université Catholique de Louvain et en art dramatique au Conservatoire de Bruxelles, Pietro Pizzuti interprète plus de soixante rôles au théâtre et au cinéma, et met en scène une trentaine de spectacles.

À LIRE

La seule histoire, Julian Barnes, Traduit de l’anglais par Jean-Pierre Aoustin, Éditions Mercure de France, 2018