dim 25 août 2019 de 13h10 à 14h00

Grande salle

Tout ce que nous allons savoir

de Donal Ryan

Invités : Donal Ryan

Suite à la Grande Lecture du dimanche 25 août à midi.

« Presque toutes mes histoires se déroulent à la campagne, dans un village irlandais imaginaire, à la frontière entre le comté de Tipperary, d’où je viens, et le comté de Limerick, où je vis. C’est ce qui m’est familier, c’est ce qui s’impose », explique Donal Ryan. Prodige des lettres irlandaises, il a mis un certain temps avant de se lancer dans l’écriture et trouver sa voix, celle de son milieu, populaire et rural. Les personnages de Donal Ryan font partie d’une minorité silencieuse. Ils se débattent avec une réalité âpre, pris en étau avec la morale, subissant le poids des traditions et de la religion. Ce sont des esprits libres et leurs voix intérieures faites de désirs interdits, de peurs et de pensées inavouables, s’adressent directement au lecteur.

Dans son dernier livre «Tout ce que nous allons savoir», Donal Ryan dresse le portrait d’une femme complexe, tourmentée, qui se débat avec ses démons : un mariage toxique, l’absence de sa mère et la trahison dont elle s’est rendue coupable à l’adolescence.

EXTRAIT

« Oui, je suis en train de devenir folle, c’est évident. Ou alors je le suis déjà. C’est ce que m’a dit la mère de Pat. J’ai toujours été une salope mais maintenant je suis une salope cinglée. Une vraie salope devenue folle. Et aussi une pute, au fait. »


À LIRE 

> Tout ce que nous allons savoir, Donal Ryan, Albin Michel, Terres d’Amérique, 2019

Entretien animé par Geneviève Simon, journaliste à La Libre.
Extrait lu par Annah Schaeffer