dim 26 août 2018 de 14h45 à 15h45

Amphithéâtre

Tenir jusqu'à l'aube

de Carole Fives

Invités : Carole Fives

LE LIVRE

Une jeune mère célibataire s’occupe de son fils de deux ans. Du matin au soir, sans crèche, sans famille à proximité, sans budget pour une baby-sitter, ils vivent une relation fusionnelle. Pour échapper à l’étouffement, la mère s’autorise à fuguer certaines nuits. À quelques mètres de l’appartement d’abord, puis toujours un peu plus loin, toujours un peu plus tard, à la poursuite d’un semblant de légèreté. Comme la chèvre de Monsieur Seguin, elle tire sur la corde, mais pour combien de temps encore ?

L’AUTEURE

Carole Fives est une écrivaine, vidéaste, ancienne élève des Beaux-Arts. Elle a commencé à écrire pour expliquer son travail de peintre et depuis elle n’a plus arrêté. Fine portraitiste de la famille contemporaine, Carole Fives sait donner voix à ceux qui se glissent ainsi près de nous, que l’on écoute mal et que l’on ne voit plus.

EXTRAIT 

" La porte d’entrée qu’elle referme avec mille précautions derrière elle. Dans le hall, l’éclairage automatique se déclenche. Il y a encore tant de monde dehors. Un grand vent frais. Marcher, juste marcher. À peine le tour de pâté de maisons."

Entretien animé par Florence Hainaut, journaliste culturel.
Extrait lu par Eline Schumacher.

A LIRE

Tenir jusqu’à l’aube, Carol Fives
Éditions Gallimard,
à paraître le 16/08/2018