sam 26 août 2017 de 12h00 à 13h00

Grande salle

Sur la plage de Chesil

de Ian McEwan
lu par Marianne Denicourt et Dirk Roofthooft 

Invités : Dirk Roofthooft, Marianne Denicourt

Le livre

Le soir de leur mariage, Edward et Florence se retrouvent enfin seuls dans l’auberge où ils sont venus passer leur lune de miel. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste transforment leur nuit de noces – qui tourne au fiasco – en épreuve de vérité. Le manque de communication, l'incompréhension, le quiproquo peuvent venir à bout d'une relation. Le lecteur est le spectateur impuissant devant les deux protagonistes qui s'aiment, mais qui ne savent pas comment s'y prendre. Dans l’Angleterre du milieu des années 60, ce roman oscille entre amour et tragédie.

L’auteur

Romancier et scénariste anglais à succès, Ian McEwan poursuit une oeuvre insolite et insolente. Les romans de ce francophile, amateur de randonnées affichent une parenté lointaine avec l’énigme policière. «J’écris sur des moments qui font basculer des vies mais je ne m’en rends pas compte.»

Les comédiens

Marianne Denicourt est comédienne, réalisatrice de documentaires et aussi scénariste. Elle a collaboré au théâtre et au cinéma aux côtés de Patrice Chéreau, Benoît Jacquot ou encore Jacques Doillon. Elle a reçu en 2015 un César pour son second rôle dans le film Hippocrate de Thomas Lilti.

Depuis trente ans, le comédien Dirk Roofthooft marque la scène flamande et le théâtre européen. Dans Rouge décanté, pièce culte dans une mise en scène de Guy Cassiers, il montre toute l’étendue d’un talent à la fois virtuose et humain, psychologique et musical. Jan Fabre, Jan Lauwers/Needcompany, Ivo van Hove, Josse De Pauw, Wim Vandekeybus… font partie de ses compagnons de route.

à lire : Sur la plage de Chesil, Ian McEwan, Traduit de l'anglais par France Camus-Pichon, Collection Du monde entier, Gallimard, 2008