dim 27 août 2017 de 13h15 à 14h15

Studio

Rencontre avec Felwine Sarr

Invités : Felwine Sarr

 

Professeur à l’université gaston-Berger de Saint-Louis du Sénégal, l’économiste et écrivain Felwine Sarr aime tordre le cou à la pensée établie : l’Afrique n’a personne à rattraper. Dans son essai Afrotopia, il veut en finir avec l’injonction du «développement» héritée du colonialisme occidental. L’Afrique ne doit plus courir sur les sentiers qu’on lui indique, mais marcher prestement sur le chemin qu’elle se sera choisi.

Explorer les mondes de Felwine Sarr, c’est faire une incursion dans de multiples domaines - l’économie, l’édition, la musique, la poésie -, c’est réfléchir à contre-courant, c’est toujours penser en avant. Libraire, éditeur et musicien aussi, il est l’une des plus brillantes voix que comptent les intellectuels africains aujourd’hui.

À l’initiative avec Achille Mbembe des premiers Ateliers de la pensée 2016 de Dakar, leur proposition est de sortir l’Afrique du tête-à-tête avec l’Occident et pour l’être Africain reconquérir une estime de soi et de la confiance mise à mal par des siècles de colonisation.

à lire : Afrotopia, Felwine Sarr Edition Philippe Rey, 2016

Ecrire l’Afrique - Monde, Felwine Sarr, Edition Philippe Rey