sam 25 août 2018 de 12h à 23h

Black Box

Pour le roman-photo

de Jan Baetens

Invités : Jan Baetens

LE LIVRE

De tous les genres littéraires, le roman-photo est à la fois le plus méprisé et le moins connu. Pour le roman-photo a l’ambition de révéler toute la richesse de ce genre hybride, dont l’importance est capitale à une époque où se rapprochent littérature et photographie. Abordant aussi bien les stéréotypes du roman-photo sentimental que les inventions du roman-photo moderne, le livre propose un aperçu très richement illustré de l’histoire du genre, que l’auteur compare à ses faux frères, la bande dessinée et le ciné-roman.
Il propose des analyses de grands auteurs du « nouveau roman-photo » : Marie-Françoise Plissart, Michael Snow, Sophie Calle ou Suky Best.

L’AUTEUR

Jan Baetens est peut-être le dernier poète flamand d’expression française. Professeur d’études culturelles à l’Université de Leuven, il est l’auteur de nombreux ouvrages d’analyse et de critiques littéraires avec un intérêt particulier porté aux rapports entre texte et image. Il est le lauréat du Prix triennal de poésie de la Communauté française de Belgique (2007) ainsi que du Prix Elie Rodenbach pour le meilleur poète flamand d’expression française.

Projection en continu dans la Black Box le samedi à partir de midi.

À LIRE 

Pour le roman-photo, Jan Baetens Les impressions nouvelles, 2017

Gratuit