sam 24 août 2019 de 13h15 à 14h45

Studio

Nino dans la nuit

de Simon et Capucine Johannin

Invités : Simon et Capucine Johannin

LECTURE DE 13H15 À 14H00 / ENTRETIEN DE 14H10 À 14H45 

LE LIVRE

Après L’Été des charognes, premier roman fulgurant et remarqué (salué à l’intime festival lors du Chapitre 5), Nino dans la nuit bouillonne, et raconte une histoire à cent à l’heure, celle de deux amoureux, Lale et Nino, qui cherchent une porte de sortie dans un monde trop gris pour eux. Obligés de mener une vie de débrouille avec des boulots de misère, ils s’évadent, la nuit, dans les fêtes à grand renfort de musique, d’amitiés, d’alcool et de stupéfiants.

LES AUTEURS

Capucine et Simon Johannin effectuent leurs recherches plastique et littéraire en croisant leurs regards. Le travail commun s’engage sérieusement autour de L’Été des charognes, puisqu’une série de photographies est à l’origine du geste d’écriture. Depuis, l’enchevêtrement des deux univers s’exerce dans la pratique de l’un et de l’autre.

EXTRAIT

« Ça tourne, les bouteilles tournent, l’assiette tourne, les clopes tournent et même la musique tourne sur un sample que j’identifie pas parce que j’y connais rien. Je finis mon verre et je cherche tes yeux qui me cherchent pas du tout. Des fois je pense que je t’aime trop et ça me fait peur. je voudrais pas que tu m’oublies. Il suffit parfois que tu parles à quelqu’un d’autre pour que tu me manques. »

 

À LIRE 

> Nino dans la nuit, Simon et Capucine Johannin, Éditions Allia, 2019

Lecture assurée par les comédiens Alessandro Depascale et Emile Falk
La rencontre qui suit la lecture est animée par Geneviève Simon, journaliste à La Libre.