sam 24 août 2019 de 17h00 à 18h00

Amphithéâtre

Mon temps libre

de Samy Langeraert

Invités : Samy Langeraert

LE LIVRE

À l’issue d’une rupture amoureuse, le narrateur de Mon temps libre part s’installer à Berlin, une ville qu’il connaît déjà pour y avoir passé un hiver fantomatique et qui devient un personnage loin des clichés contemporains d’une ville créative et frénétique. Ainsi s’ouvrent les quatre saisons d’une vacance, où le jeune homme, hébété, se regarde vivre au lieu de vivre avec cette étrange sensation de dislocation. La dépression, puisqu’il s’agit d’elle, est le thème de ce récit introspectif, où le chagrin est tenu à distance. Il n’est pas question de sanglots ou de plaintes, de M. on ne saura presque rien. Avec beaucoup d’élégance, Samy Langeraert parvient à décrire l’absence, le silence et la solitude.

L’AUTEUR

Samy Langeraert vit à Paris, Mon temps libre est son premier roman.

EXTRAIT

« Le matin, je reste ici, dans cette grande chambre si blanche et lumineuse que chaque chose que j’y fais prend l’allure d’une expérience de laboratoire. Je n’ai jamais eu autant de fenêtres à ma disposition. Elles tremblent en chœur quand un camion passe dans la rue, et entre leurs deux rangées, je trouve chaque jour de nouvelles coccinelles qui deviennent, une fois mortes, plus légères que des miettes. Je m’assois au bureau et je feuillette mes livres, il m’arrive même de prendre des notes pour le mémoire que j’ai cessé d’écrire, mais mon regard finit toujours par déraper hors de la page et atterrir sur la surface parsemée d’entailles de la grosse table en bois que j’ai achetée aux puces. »


À LIRE 

> Mon temps libre, Samy Langeraert, Éditions Verdier, 2019

Un entretien animé par Gilles Collard, responsable pédagogique de l’Atelier des écritures contemporaines de La Cambre. Extrait lu par Emile Falk.