dim 25 août 2019 de 14h45 à 15h45

Studio

Mais leurs yeux dardaient sur Dieu

de Zora Neale Hurston
avec la traductrice Sika Fakambi

Invités : Sika Fakambi

C’est une discussion qui permet de présenter un livre par le biais de son traducteur, d’un scientifique, d’un auteur, d’un éditeur...

LE LIVRE

Eatonville, Floride. Janie Mae Crawford est de retour. Il lui aura fallu trois existences et trois mariages pour toucher l’horizon de son rêve d’émancipation et de liberté. Fierté intacte, elle revient et se raconte dans un roman éblouissant de sensualité et de perspicacité. Mais leurs yeux dardaient sur Dieu est un monument de la littérature américaine et son influence a été considérable pour Toni Morrison, prix Nobel de littérature, Maya Angelou, Zadie Smith ou encore Paul Beatty puisque toute l’œuvre de Hurston s’était donné pour tâche de restituer la richesse et l’originalité de la culture noire des États-Unis, celle de son enfance.

L’AUTEURE

Romancière et anthropologue, nouvelliste, essayiste et dramaturge, née en 1891 en Alabama, Zora Neale Hurston est l’une des figures de proue du mouvement Harlem Renaissance et sans conteste l’une des voix
les plus vivantes et inventives de la littérature américaine. Pionnière flamboyante et iconoclaste, dans son roman, elle égratigne sa communauté, audace qui lui fut reprochée lors de la publication du texte, en 1937, alors que la ségrégation sévissait toujours en Floride.

LA TRADUCTRICE

Traductrice de talent, lauréate des prix Baudelaire et Laure Bataillon pour sa traduction de Notre quelque part de Nii Ayikwei Parkes chez ZulmaSika Fakambi s’empare du texte de Zora Neal Hurston avec brio en “inventant” une langue et en optant pour des choix radicaux et poétiques qui permettent de sentir au plus près toute l’oralité et l’âme du peuple noir.

EXTRAIT

« Janie voyait sa vie comme un grand arbre en feuilles qui étaient toutes les choses endurées et les choses aimées et les choses faites ou défaites. L’aube et le destin à ses branches. »
 

À LIRE

> Mais leurs yeux dardaient sur Dieu, Zora Neal Hurston, traduit par Sika Fakambi, Éditions Zulma, 2018

Un entretien animé par Ysaline Parisis, journaliste et coordinatrice des pages culture au Focus et au Vif / L’Express.
Extrait lu par Sika Fakambi.