dim 27 août 2017 de 13h30 à 14h30

Amphithéâtre

Les Histoires de Franz

de Martin Winckler

Invités : Martin Winckler

Un entretien à propos de son dernier ouvrage dont la sortie est prévue en septembre. 

LE LIVRE 

Un jour du printemps 1963, une Dauphine jaune se gare devant le monument aux morts de la petite ville de la Beauce. Elle transporte Abraham Farkas, médecin rapatrié d'Algérie et son fils Franz, âgé de neuf ans et demi. Abraham n’a qu’une seule préoccupation : son fils. Franz, lui, en a deux : son père et les livres. Leur vie a été brisée un an plus tôt par un « accident » qui a laissé Franz amnésique et dont Abraham ne lui parle jamais. À travers deux récits entrecroisés – les souvenirs de Franz et ceux d’un mystérieux narrateur omniscient –, ce roman décrit une relation filiale singulière. C’est aussi une réexploration de la France au début des années soixante à travers les yeux et les oreilles d’un garçon de dix ans qui découvre tout en même temps la cruauté de la vie, les pièges de la mémoire, les secrets enfouis par l’Histoire avec sa grande hache, les surprises de l’amour et les forces qui animent notre imaginaire.

L'AUTEUR 
Martin Winckler a exercé la médecine générale en France de 1983 à 2008, en zone rurale et à l’hôpital. Auteur en 1998 du succès de librairie La Maladie de Sachs (P.O.L), prix du Livre Inter, il vit depuis 2009 au Canada. Son ouvrage, Les Brutes en blanc édité chez Flammarion, en 2016 suscite la polémique et l’ire de l’Ordre des médecins.

Un entretien animé par Ysaline Parisis, journaliste et coordinatrice des pages culture au Focus et au Vif/ L’Express, chroniqueuse radio sur Pure (RTBF).
Extrait lu par Jules Churin.

à lire : Les Histoires de Franz, Martin Winckler, P.O.L, 2017