sam 25 août 2018 de 15h45 à 18h45

Studio

Le dossier M

de Grégoire Bouillier
lu par Matthieu Cruciani et Pierre Maillet

Invités : Grégoire Bouillier, Matthieu Cruciani , Pierre Maillet

LA LECTURE

Parce que cette enquête démesurée ne tolère pas les formats habituels nous avons proposé à Grégoire Bouillier de préparer deux sessions de lecture de deux et trois heures samedi et dimanche. L’auteur poursuit son exploration du Dossier M sur scène en intégrant des sons et des images à cette lecture préparée par ses soins et en sa présence.

On entre et on sort (discrètement) des lectures comme on le souhaite, les deux lectures peuvent se suivre l’une indépendamment de l’autre. Un entretien avec Grégoire Bouillier et les comédiens est programmé à l’issue de la dernière lecture dimanche à 15h15.  

 

L'AUTEUR

Cela faisait des années que Grégoire BouillIer, auteur du très remarqué Rapport sur moi (Allia, 2002), n’avait pas publié. On sait à présent qu’il écrivait, comme en témoigne cet imposant et mémorable Dossier M, une œuvre d’une audace totale, composée de deux parties : le tome 1 et le tome 2. M est une histoire d’amour et ce Dossier M, loin de se contenter de raconter l’événement amoureux, ambitionne de tout en dire pour tenter de tout en comprendre. Pour élucider cet amour avec M, il faut exhumer une à une toutes les pièces du dossier.

 

LES COMEDIENS

Matthieu Cruciani est acteur et metteur en scène. Il est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Saint-Étienne depuis 2011 et directeur artistique de la compagnie The Party.
Pierre Maillet est acteur et metteur en scène. Membre fondateur des Lucioles, il est actuellement artiste associé à la Comédie de Caen et à la Comédie de Saint-Etienne.

 

EXTRAIT 

Livre 2

«  Niveau 2
Un jour après l’autre.

Un manque toujours le même.
Un peu devenu trop.
Dix années durant.
Dit comme cela. Comme une litanie. Cela ne donne pas envie. Ni dans la vie ni sur la page, j’allais dire sur la plage. Je le confirme. »

 

A LIRE

Le Dossier M, Livres 1 et 2 de Grégoire Bouillier,
Editions Flammarion, en 2017 et 2018

 

A VOIR

Et comme si cela ne suffisait pas, des pièces supplémentaires (des histoires, des photos, des vidéos...) sont disponibles sur Internet en libre accès, afin que rien ne se perde, pour pousser l’aventure du récit jusqu’au bout.

http://ledossierm.fr