sam 26 août 2017 de 13h00 à 14h00

Amphithéâtre

Le cœur sauvage

de Robin MacArthur

Invités : Robin MacArthur

Suite à la grande lecture d'ouverture de son roman, vendredi 25 août à 20h30.

Les chroniques intimes, à la fois tendres et incisives de Robin MacArthur résument, à leur façon, l’Amérique de ces cinquante dernières années. L’amateur de littérature américaine goûte les nouvelles. De Fitzgerald à Carver, ces miniatures, modèles de précision et de concision, ont marqué son imaginaire, parfois davantage que des romans-feuves.

L’ouvrage est un puzzle en onze morceaux, onze récits qui s’entrecroisent et se font écho. Tous se situent dans la campagne du Vermont, entre forêts et lacs profonds, prairies sans fin et villes-villages presque fantômes. Ses personnages sont bien vivants pourtant : ce sont des femmes, en majorité, qui dans leur ferme ou leur mobil-home luttent contre la solitude. Sa prose est animée d’une telle force tellurique et d’une telle humanité que chaque nouvelle nous laisse les larmes aux yeux et un sourire aux lèvres.

Un entretien animé par Geneviève Simon, journaliste à La Libre.
Extrait lu par Eline Schumacher.

à lire : Le coeur sauvage, Robin Mac Arthur, traduit de l'anglais par France Camus-Pichon, Editions Terres d'Amérique, Albin Michel, 2017.