ven 25 août 2017 de 20h30 à 21h45

Grande salle

Le cœur sauvage

de Robin MacArthur
lu par Céline Sallette

Invités : Robin MacArthur

Lecture d’ouverture en présence de l’auteure. Une rencontre avec Robin MacArthur se tiendra dans le week-end.

Le livre

Le premier recueil de nouvelles de cette jeune Américaine, qui s'y entend pour décrire des vies solitaires et rudes au cœur des grands espaces du nord-est des États-Unis. Bûcherons, fermiers, vieux hippies, jeunes artistes, adolescentes ou mères rebelles et sauvageonnes, les personnages - souvent féminins - vivent à la frontière de la civilisation et du monde sauvage, dans des endroits reculés du Vermont. Des histoires sans fin d’amours filiaux, de vies qui s’étirent entre le mobile home et le bar. Toutes et tous cherchent à donner un sens à leur solitude et à leurs rêves, au cœur d’une nature à laquelle ils sont, souvent malgré eux, viscéralement liés.

L’auteur

Une voix nouvelle, sauvage, élégante et lumineuse, Robin MacArthur est née et vit toujours dans le Vermont. Ses nouvelles témoignent d’une étonnante présence au monde. Il y a de l’espoir chez Robin MacArthur, le monde n’est pas tout beau mais pas tout noir non plus.

On prolonge la lecture en l’écoutant chanter de la folk avec son groupe baptisé Red Heart the Ticker.

La comédienne

Céline Sallette est l’une des comédiennes les plus mystérieuses et douées de sa génération partageant son talent entre le théâtre et le cinéma. Remarquée chez Bonello, Garrel, Audiard ou encore chez Costa-Gavras, l’actrice est aussi l’un des personnages de la série Les Revenants. Elle est à l’affiche du dernier film de Nicolas Silhol Corporate et vient de présenter à Cannes le dernier film d’André Téchiné, Nos années folles. Cette actrice singulière, connue pour ses rôles dramatiques, incarne des personnages forts, épris d’indépendance et de liberté. 

À lire : Le cœur sauvage, Robin MacArthur, Traduit de l’anglais par France Camus-Pichon, Editions Terres d’Amérique - Albin Michel, 2017