dim 27 août 2017 de 13h30 à 14h45

Grande salle

Intime et politique

de Gérard Davet, Fabrice Lhomme & Mathieu Sapin

Invités : Fabrice Lhomme, Gérard Davet , Mathieu Sapin

Des confessions médiatiques aux mises en scène de soi des hommes politiques, la frontière entre les sphères publiques et privées semble être constamment brouillée : quelle est alors la place de l’intime dans nos démocraties modernes ?

LE LIVRE
Comme point de départ du débat, le livre explosif de Gérard Davet et Fabrice Lhomme. « Un président ne devrait pas dire ça... » est le récit de l’enquête menée par les journalistes d’investigation Gérard Davet et Fabrice Lhomme, consacré aux cinq années d’entretiens privés avec le président de la République française, François Hollande. A l’origine d’une importante polémique, considéré comme l’un des facteurs conduisant au renoncement de François Hollande à se présenter à l’élection présidentielle de 2017.

LES AUTEURS
Gérard Davet et Fabrice Lhomme sont grands reporters et chargés du secteur de l’investigation au journal Le Monde. Fils spirituels d’Edwy Plenel, ce tandem redoutable est à l’origine de plusieurs enquêtes explosives (les affaires Karachi, Bettencourt, Clearstream,...) qui leur vaut estime et menaces de mort.

Avec Mathieu Sapin, auteur des albums Campagne présidentielle et Le château (voir Illustration). Après avoir suivi la campagne présidentielle, Mathieu Sapin fait des pieds et des mains pour s'incruster à l'Élysée. Il finira par en obtenir l'autorisation et réalise de l'intérieur un reportage exceptionnel sur le fonctionnement de l'Élysée et la vie mouvementée de son célèbre occupant.

Un entretien animé par Béatrice Delvaux, éditorialiste au journal Le Soir.
Extrait lu par Tom Adjibi.

à lire : Un président ne devrait pas dire cela…, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Editions Stock, 2016
Le Château, Mathieu Sapin, Editions Dargaud, 2015