dim 27 août 2017 de 16h00 à 17h00

Studio

Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu 

de Mathieu Sapin

Invités : Mathieu Sapin

Un entretien avec Mathieu Sapin à propos de son dernier album Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu.

L'ALBUM

La relation entre Mathieu Sapin et Gérard Depardieu a débuté par une commande d’Arte au dessinateur. Celui-ci devait chroniquer le tournage d’un documentaire suivant l’acteur sur les traces d’Alexandre Dumas en Azerbaïdjan. De fil en aiguille, Gérard Depardieu a accepté la proposition de Mathieu Sapin de lui consacrer une bande dessinée. Le duo s’est ainsi fréquenté pendant cinq ans, et Mathieu Sapin a croqué l’acteur à Paris, en voyage à Moscou ou un peu partout en Europe au gré de divers tournages.

l’auteur

Mathieu Sapin, avec une quarantaine de livres à son actif, est un auteur insaisissable. Partageant son atelier avec Christophe Blain, Riad Sattouf et Joann Sfar, il se lance dans le reportage documentaire dessiné : le making of du film Gainsbourg, une vie héroïque ou sur les coulisses du journal Libération. Après avoir suivi la campagne de François hollande lors des présidentielles de 2012, il sort l’album Campagne présidentielle et puis Le Château, dans lequel il retrace ses premiers pas à l’Élysée. Il travaille actuellement à la préparation d’une comédie long métrage sur le milieu de la politique.

Mathieu Sapin participe au débat «Intime et politique» avec Gérard Davet et Fabrice Lhomme suite à ses reportages dessinés au cœur du pouvoir sous François Hollande. 

Un entretien animé par Laurent Raphaël, rédacteur en chef du Focus Vif et responsable culture du Le Vif/L'Express

à lire : Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu, Mathieu Sapin, Dargaud, 2017.