dim 26 août 2018 de 12h00 à 13h00

Grande salle

Fugitive parce que reine

de Violaine Huisman
lu par Marie Gillain

Invités : Marie Gillain, Violaine Huisman

LE LIVRE

Ce premier roman "crûment" autobiographique raconte l'amour inconditionnel liant une mère fantasque à ses deux filles. C'est un portrait solaire et attachant d'une mère extravagante et fragile que Violaine Huisman s'attache à dessiner dans une écriture poétique pleine d'humour. Eperdument protégée par ses filles, il s'agit de la vie d'une femme qui n'a jamais cessé d'affirmer son droit à une vie rêvée, à la liberté.
 

L'AUTEURE 

Violaine Huisman vit depuis vingt ans à New York où elle a débuté dans l’édition. Elle organise actuellement des événements littéraires, notamment pour la Brooklyn Academy of Music. Elle est l’auteure de plusieurs traductions de l’américain dont Un crime parfait de David Grann (Allia, 2009) et La Haine de la poésie de Ben Lerner (Allia, 2017).
 

LA COMEDIENNE 

Marie Gillain est révélée très jeune en 1991 dans le film Mon père ce héros, ce rôle lui vaut d’être nommée pour le César du meilleur espoir féminin. En 1995, son interprétation dans L’Appât de Bertrand Tavernier est saluée par la critique et récompensée par le Prix Romy-Schneider. Alternant cinéma d’auteur et films grand public, Marie Gillain est aussi sur les planches. En 2015, elle obtient le Molière de la comédienne pour son rôle dans La Vénus à la fourrure. En 2018, elle donne la réplique à Sami Bouajila dans la série Souviens-toi. L’actrice est également au casting de Speakerines, une série programmée sur France 2.
 

EXTRAIT

« Démerdez-vous! revenait régulièrement au coeur de ses exhortations, des injonctions à aller nous faire foutre ou à lui foutre la paix, à cesser de nous foutre du monde, à comprendre qu’elle n’avait que foutre de nos cas de conscience ou de nos soucis de gamines pourries gâtées. Démerdez-vous, vous m’emmerdez avec vos problème à la con ! Les diatribes de maman ne s’arrêtaient pas là, en général elles commençaient comme ça. Nous étions si souvent soumises à ses logorrhées cauchemardesques que ma soeur et moi évitions de nous regarder quand elles s’annonçaient, nous fixions nos pieds. »


A LIRE 

Fugitive parce que reine de Violaine Huisman
Gallimard, 2018


Lecture en présence de l'auteure. Une rencontre avec Violaine Huisman se tiendra juste après la lecture.