dim 25 août 2019 de 16h00 à 17h00

Studio

Fonny

de Lieve Joris

Invités : Lieve Joris

LE LIVRE

Alors qu’elle travaille à un nouveau livre, Lieve Joris apprend que son frère Fonny est dans le coma après un accident de voiture. Énième épisode du drame familial tissé autour de la trajectoire de cet aîné magnétique et tourmenté qui a toujours occupé une place à part. Mue par le besoin d’écrire ce nouveau bouleversement, l’auteure décide de consigner les conversations, visites et péripéties occasionnées par l’événement, qui mobilise toute la famille. En contrepoint de ce récit, elle livre ses souvenirs d’enfance dans la commune flamande de Neerpelt, esquissant les étapes de son itinéraire, amorcé comme une évasion.

L’AUTEURE

Née en Belgique, Lieve Joris est l’auteure d’une oeuvre internationalement reconnue. Maintes fois couronnée, elle a reçu le prix Spiegel pour sa contribution à la connaissance de l’Afrique. Fonny est un livre à part dans l’oeuvre de Lieve Joris, car elle porte son regard sur son propre cheminement – un retour sur ses racines après une vie de voyages.

EXTRAIT

« Je veux garder la tête à l’écriture mais me surprends de plus en plus à vagabonder dans le paysage de ma jeunesse, dans cette grande propriété en bordure du canal campinois, à Neerpelt, où nous étions ensemble. Sur la pelouse entre notre villa blanche et la petite maison de Bobonne – notre grand-mère -, Papa avait fait construire un chalet. C’est là que Fonny répétait avec The Reborn (...) »


À LIRE

Fonny, Lieve Joris, Traduit par Marie Hooghe Éditions Actes Sud, juin 2019

Entretien animé par Jean-Claude Vantroyen, journaliste au journal Le Soir.
Extrait lu par Claire Bodson