ven 23 août 2019 de 10h00 à

Musee des arts décoratifs - Les Bateliers

Exposition Drowning world / Un monde qui se noie

de Gideon Mendel
Musée des arts décoratifs - Les Bateliers - Du 22/08 au 06/10

Invités : Gideon Mendel

L’EXPOSITION

À l’invitation de l’intime festival et du festival Les Solidarités, Gidéon Mendel présente la série Drowning world et celle, détournée de ses images, sous forme de pancartes brandies lors des manifestions pour le climat à Paris, Londres ou encore Namur. À ses côtés, sont présentées aussi des clichés de plusieurs étudiants de l’ESA, le 75 qui depuis le début du mouvement documentent à la chambre photographique les manifestations de la jeunesse en Belgique.

Commissariat de l'exposition : Jean-Marc Bodson

Entrée libre, cour couverte du Musée des arts décoratifs de Namur, Les Bateliers, 7 rue Saintraint, 5000 Namur

Ouverture du mardi au samedi de 10 à 18h, le dimanche et les jours fériés de 13 à 18h

LE PHOTOGRAPHE

Né à Johannesburg, Gideon Mendel a étudié la psychologie et l’histoire africaine à l’université de
Cape Town. Après ses études, il devient photographe indépendant et fait partie de la jeune génération de photographes engagés. Il documente notamment leschangements et les conflits en Afrique du Sud dans
le cadre des préparatifs de la libération de Nelson Mandela puis commence à photographier des personnes atteintes du sida, en Afrique, puis dans le monde. Depuis 2007, il photographie l’impact du changement climatique sur les populations de la planète dans une série intitulée Drowning world exposée à Arles en 2018.

LA SÉRIE

Drowning world / Un monde qui se noie explore la dimension humaine du changement climatique en se concentrant sur les inondations par-delà les frontières géographiques et culturelles. Gideon Mendel se concentre sur l’impact personnel que peuvent avoir les inondationsafin d’évoquer notre vulnérabilité commune face auréchauffement climatique. Depuis 2007, le photographe s’est rendu sur les zones inondées de treize pays.

Un entretien avec Gideon Mendel est programmé dans le cadre de l'intime festival le samedi 24 août au Studio à 16h30 

Gratuit