sam 26 août 2017 de 16h00 à 17h00

Foyer

Ecrire, éditer, transmettre

Un entretien avec Gérard Berréby, fondateur et directeur des éditions ALLIA

Gérard Berréby fonde les éditions Allia en 1982, maison à la pointe du monde éditorial français avec, en guise d’idéaux, l’humanisme et la liberté.

Gérard Berréby s’astreint depuis trente ans à cet exercice périlleux qu’est le défrichage visionnaire : son catalogue compte aujourd’hui plus de 700 titres dont L’été des Charognes de Simon Johannin paru en 2017. Entre classicisme et pensée critique, son catalogue ressemble à un grand cabinet de curiosités. De sainte Thérèse d’Avila aux essais sur le rock de Nick Tosches en passant par Leopardi, Allia jongle avec l’éclectisme, notamment lorsqu’il publie des bouquins a priori improbables dont son directeur a le secret, comme ses entretiens avec Piet de Groof, ancien situ devenu général de l’armée belge ! Il s’agit, comme bien souvent, d’une histoire de coups de coeur, de rencontres, qui figent l’idée sur le papier. L’encre comme une résistance, finalement.

En 2010 paraît son premier recueil de poésies, Stations des profondeurs. Depuis 2011, il est rédacteur en chef de la revue Feuilleton. A paru fin 2014 Rien n’est fini, tout commence, série d’entretiens avec Raoul Vaneigem.

Un entretien mené par Mathias Domahidy, ancien étudiant de l’Atelier des écritures contemporaines de La Cambre et introduit par Gilles Collard, fondateur de la revue Pylône, professeur de philosophie et responsable de l’Atelier des écritures contemporaines de La Cambre.