sam 25 août 2018 de 16h45 à 17h30

Grande salle

Dominique Dalcan

Invités : Dominique Dalcan

LE CONCERT

Dominique Dalcan, artiste sonore, considéré comme le précurseur de French touch, mélangeant l’électronique et l’acoustique présente dans un format court sa dernière création hybride, intitulée « Tempérance ».  Ce disque chanté en anglais est récompensé d’une Victoire de la musique en 2018 dans la catégorie album de musiques électroniques. Musique élégiaque, aérienne ne comportant presque aucun beat, procédant par de lentes montées qui s’interrompent soudainement, laissant de larges espaces pour que la voix, Dominique Dalcan livre ici un travail d’orfèvre. Disque d’une épure courageuse et vivifiante, « Tempérance » suggère l’idée même de son titre : une vertu cardinale chez Platon, qui consiste à rester maître de soi-même, mais aussi de ses outils.

 

L'ARTISTE

Visage singulier de la chanson française des années 90, Dominique Dalcan est l’auteur de petits morceaux d’anthologie. Certaines de ses chansons sont considérées comme des chefs-d’œuvre d’orchestration mêlant subtilement trip hop, violons ou samba brésilienne. En 1996, il monte Snooze, son projet électronique qui sera internationalement acclamé, le long de ses trois albums. Brouilleur de pistes, il collabore avec le cinéma.  Il est nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie des meilleurs compositeurs de films. Au fil de sa carrière, il collabore pour la chanson, autant avec des artistes de variétés (Camille, Zazie,...) qu’avec des artistes électroniques de renom (Autechre, R.Sakamoto, Fila Brazillia,...). Avec l’album « Hirundo », il signe un remarquable retour sur la scène hexagonale, avec des morceaux autobiographiques en français. Il travaille aussi avec la vidéo. Ses travaux personnels sur ce support le conduisent, entre autres, à réaliser ses projections scéniques et des installations numériques. Aujourd’hui, il incorpore le sound design à son univers musical.

 

Une conférence-performance autour de la cuisine sonore et gustative avec Ryokô Sekiguchi se tiendra juste après le concert, à 17h30 à l’Amphithéâtre.