dim 26 août 2018 de 15h45 à 16h45

Grande salle

Débâcle

de Lize Spit

Invités : Lize Spit

LE LIVRE 

A Bovenmeer, petit village flamand, Eva, Pim et Laurens sont inséparables. L’été de leurs quatorze ans, le trio se fissure : les deux garçons conçoivent un plan pour forcer les filles à se déshabiller. Ce jeu pervers va très mal tourner. Des années plus tard, Eva est de retour pour solder cette histoire. Construit avec brio sur ces deux temporalités, ce roman initiatique prend des allures de polar où la violence et l’angoisse montent en puissance dans un style implacable, hyperréaliste, instillant un malaise aussi insoutenable que délicieux. Happé par la puissance de cette écriture cinématographique, on sort de la lecture exsangue et horrifié.

 

L'AUTEURE 

Lize Spit  a grandi dans la région d’Anvers. Elle vit à Bruxelles où elle enseigne l’écriture de scénarios. Véritable phénomène littéraire, l’auteure de ce premier roman sorti à plus de 180 000 exemplaires, a déjà reçu trois prix littéraires importants aux Pays-Bas et en Belgique.
 

EXTRAIT

" Le shampoing-mayonnaise. Maman avait entendu dire que ça marchait contre les poux. Comme elle ne voulait pas envoyer Tessue à l'école avec les cheveux gras, elle avait attendu les vacances de Pâques. Mais ça tombait un 1er avril, alors elle avait repoussé l'opération au lendemain pour ne pas faire croire à une blague. "Dans le pire des cas, je prends la tondeuse." Elle a retourné le pot de Devos&Lemmens 1100 ml au citron et lui a tapé sur le fond pour dévisser le couvercle. Jolan et moi, on avait installé le Mastermind sur la table quelques mètres plus loin, histoire de continuer à suivre ce qui se passait dans la cuisine."

Entretien animé par Béatrice Delvaux, éditorialiste au journal Le Soir.
Extrait lu par Adeline Vesse. 

 

à lire          

Débâcle, Lize Spit
Traduit du néerlandais (Belgique) par Emmanuelle Tardif
Actes Sud, 2017