dim 25 août 2019 de 16h30 à 17h30

Grande salle

Crépuscule

de Juan Branco

Invités : Juan Branco

Véritable phénomène littéraire, pamphlet politique, Crépuscule a d’abord circulé sur le net en libre accès, faute d’éditeur, dès le mois de décembre dernier, au moment où le mouvement des gilets jaunes est à son apogée. Ecrit sous la plume enflammée d’un jeune homme bienné et formé pour intégrer les élites. Juan Branco par son âge et ses relations avec les leaders de la République en marche permet d’appréhender « la macronie », dénonce la collusion entre les journalistes et les politiques et présente une cartographie des réseaux de pouvoir en France. Aujourd’hui écoulé à plus de 70 000 exemplaires vendus – dans l’indifférence des grands médias – Crépuscule propose une réflexion sur lepouvoir, la domination et la trahison.

L’AUTEUR

Juan Branco a 30 ans. Élève à l’école Alsacienne, diplômé à Science-Po Paris puis à l’ENS en droit et en philosophie, il est aujourd’hui avocat et conseiller juridique, notamment de WikiLeaks et de Julian Assange. Il est également journaliste au Monde Diplomatique. Militant politique, il a été candidat de la France Insoumise aux dernières législatives en Seine-Saint-Denis.

EXTRAIT

« Ce livre vise à expliquer et à légitimer la colère qui s’est déployée. Comprendre ce qui s’est joué. Il donne assise à ceux qui se sont mobilisés. Il permet de démontrer – le mot est fort, il est justifié – qu’ils ont eu raison. Par les faits, loin de toute idéologie, il montre la nécessité d’un mouvement qui a fait craindre à ceux qui possédaient qu’ils pourraient perdre ce qu’ils avaient gagné. »

 

À LIRE

Crépuscule, Juan Branco, Au Diable Vauvert Massot Édition, 2019

Entretien animé par Frédéric Taddéi, journaliste culturel.