sam 25 août 2018 de 17h45 à 18h45

Amphithéâtre

Conférence-performance - In the kitchen

Invités : Dominique Dalcan, Ryoko Sekiguchi

« In the kitchen »

Comment établir un lien entre la cuisine, la musique et la littérature ? Qu’est-ce qui relie la manière de traduire un texte, de se pencher sur des arrangements musicaux et de cuisiner un plat familier en pays étranger loin de ses ustensiles et ingrédients ? Une conférence-performance « la cuisine du frigo » explore cette thématique. Les deux gourmets que sont Ryoko Sekiguchi et Dominique Dalcan proposent une mise en pratique in situ : Ryoko relève le défi de cuisiner un plat avec des contraintes précises, Dominique filme et compose comme il cuisine. À l’instinct et sans suivre de règles. Il propose aujourd’hui de s’interroger sur les passerelles entre ses pratiques sonores et gustatives, revenant à l’une de ses activités quotidiennes : la cuisine composée !

Les invités

Auteure et traductrice japonaise vivant à Paris, Ryoko Sekiguchi, sous le principe 'd’écriture double‘, traverse plusieurs disciplines et territoires; elle écrit en français et en japonais, traduit dans les deux sens, travaillant dans les espaces de la littérature et de la gastronomie, des projets menés en collaboration.

Dominique Dalcan présente le samedi à 16h45 dans la grande salle un format court de sa dernière création hybride, intitulée « Tempérance ».

 

La rencontre qui suit la performance est animée par René Sépul, journaliste gastronomique et éditeur.  

 

À LIRE

De Ryoko Sekiguchi
Nagori, la nostalgie de la saison qui vient de nous quitter, P.O.L., à paraître
Dîner fantasma, Manuella Edition, 2016

À ÉCOUTER

«Temperance» chez Ostinato/Pias
«Temperance #2» à paraître
www.dominiquedalcan.net
www.temperancemusic.com

Gratuit