sam 24 août 2019 de 15h00 à 15h30

Studio

Christophe Quelque chose

de Yvain Juillard

Invités : Yvain Juillard

Lecture sous forme d’étape de travail avant la mise en scène de Christophe Quelque Chose (35 minutes).

Christophe Quelque chose est un monologue qui interroge les liens complexes et surprenants qui existent entre notre identité personnelle et notre identité neurobiologique. ChristopheIets, ancien neuroscientifique spécialisé dans les troubles de la mémoire, vient nous présenter son livre, Christophe Quelque chose. Dans cet ouvrage, son ambition est de mettre en lumière la relativité de notre identité personnelle et sa « plasticité », en la confrontantaux connaissances neuroscientifiques actuelles sur le fonctionnement du cerveau. Il ponctue la présentation de son livre par des enregistrements effectués au cours du traitement de l’une de ses patientes : Jeanne Licht, ancienne actrice qui, suite à l’opération d’une tumeur cérébrale, a perdu la capacité de créer de nouveaux souvenirs... Tout en développant sa réflexion sur la relativité de notre identité, Christophe Quelque chose va nous faire entrer, petit à petit et presque malgré lui, dans la relation trouble et fusionnelle qui s’est tissée entre lui et Jeanne Licht, sa patiente.

Face à l’intensité de cette rencontre, le public va s’apercevoir que Christophe a lentement dérivé de sa propre réalité pour se retrouver sur cette scène de théâtre, ce soir, et poser la question : quelle prise « réelle » avons-nous sur notre vie et sur la personne que nous revendiquons être ?

Yvain Juillard 
Acteur formé à l’INSAS à Bruxelles et auteur, Yvain Juillard est également un ancien scientifique spécialisé dans la plasticité cérébrale. Sur scène, il joue sous la direction de Yoshi Oïda, Michel Dezoteux, Philippe Sireuil, Jean-Baptiste Sastre (Festival Avignon IN 2010),... et depuis 2011, il participe régulièrement aux différents ateliers de recherche que dirige Joël Pommerat, auteur et metteur en scène. Actuellement, il joue au Théâtre de la Porte-St-Martin à Paris dans sa dernière création très remarquée Ca ira (1) fin de Louis.

La lecture est suivie d’un entretien entre le comédien Yvain Juillard et le scientifique Francis Eustache.