sam 25 août 2018 de 14h15 à 15h15

Studio

Ce qu’est l’homme

de David Szalay

LE LIVRE

Neuf hommes, âgés de 17 à 73 ans, tous à une étape différente de leur vie et dispersés aux quatre coins de l’Europe, essayent de comprendre ce que signifie être vivant. Tels sont les personnages mis en scène par David Szalay à la façon d’un arc de cercle chronologique illustrant tous les âges de la vie. En juxtaposant ces existences singulières au cours d’une seule et même année, l’auteur montre les hommes tels qu’ils sont : tantôt incapables d’exprimer leurs émotions, provocateurs ou méprisables, tantôt hilarants, touchants, riches d’envies et de désirs face au temps qui passe.

 

L'AUTEUR

David Szalay est considéré comme l’un des jeunes romanciers britanniques les plus talentueux de sa génération. Finaliste du Man Booker Prize, unanimement salué par la presse en Grande-Bretagne et aux États-Unis, David Szalay offre dans ce livre virtuose un portrait saisissant des hommes du XXIe siècle et réussit, en disséquant ainsi la masculinité d’aujourd’hui, à dépeindre avec force le désarroi et l’inquiétude qui habitent l’Europe moderne.

EXTRAIT
«À quatre heures du matin, lundi, dans le bus pour l’aéroport de Charleroi, il se sent seul, tout triste, un vrai loser. L’aube pointe sur l’autoroute déserte. Il a le soleil en plein dans les yeux. Partout, des ombres. Il scrute le paysage – un paysage plat, chatoyant – qui file devant ses yeux brûlants. C’est comme un chant de liberté, un murmure exaltant qui dure jusqu’au moment où, apercevant un avion bas dans le ciel, il repense immanquablement à l’affront essuyé par son ego, obligé comme il l’a été de partir en vacances tout seul.»


A lire

Ce qu’est l’homme de David Szalay
Traduit de l’anglais par Etienne Gomez
Editions Albin Michel, 2018

Un entretien animé par Laurent Raphaël, rédacteur en chef du Focus Vif et responsable culture du Le Vif/L’Express.
Extrait lu par Emmanuel Dekoninck