sam 25 août 2018 de 13h15 à 14h00

Studio

Ce qu’est l’homme

de David Szalay

Invités : David Szalay

Portrait kaléidoscopique de la masculinité.

David Szalay, à travers ce grand roman européen nous plonge dans la vie de neuf hommes, de six nationalités différentes, à travers treize pays d’Europe… Chaque personnage traverse un moment difficile et l’auteur accorde à chacun une véritable immersion sensorielle. Le thème du voyage est important : chacun entreprend un périple, traverse une frontière. Ce symbolisme est manié avec tant d’adresse que le lecteur ne le remarque pas, il sert à donner une unité et à créer une dynamique. Au fur et à mesure que les histoires se déroulent, quelque chose de plus large se dessine et on réalise alors que ce roman est le projet idéal pour ce jeune écrivain britannique au talent si particulier. Le résultat est un livre électrisant, intelligent, foisonnant, magnifiquement écrit, la forme épousant le propos à la perfection. David Szalay parvient à un véritable tour de force : embrasser un tel spectre géographique et sociologique.

 

EXTRAIT

« Il n’arrive toujours pas à se faire à l’idée qu’il peut vraiment mourir. Que ça peut s’arrêter d’un coup. Ça. Lui. Il voit toujours la mort comme une chose qui peut arriver aux autres ; et d’ailleurs, il perd déjà des amis, des connaissances. Des gens qu’il fréquente depuis des dizaines d’années. Un bon nombre d’entre eux sont déjà morts. Il a assisté à leurs enterrements. Les rangs sont en train de se clairsemer. Mais il n’arrive toujours pas à comprendre – à véritablement comprendre – que lui aussi, il va mourir. Que d’ici dix ans, très probablement, il aura tout simplement disparu. »

 

LES COMÉDIENS

Jules Churin, Emmanuel Dekoninck et Félix Vannoorenberghe.

 

A LIRE

Ce qu’est l’homme, David Szalay
Traduit de l’anglais par Etienne Gomez

Editions Albin Michel, 2018

 


La lecture est suivie d’un entretien avec l’auteur animé par Laurent Raphaël, rédacteur en chef du Focus vif et responsable culture de Le Vif / L’express.