sam 26 août 2017 de 15h30 à 17h15

Amphithéâtre

Carte blanche

à Felwine Sarr

Invités : Felwine Sarr , Mohamed Mbougar Sarr, Souleymane Diamanka

LE LIVRE
Dans son essai Afrotopia, l’économiste et écrivain sénégalais veut en finir avec l’injonction du «développement» héritée du positivisme scientifique occidental. "L’Afrique n’a personne à rattraper. Sa seule urgence est d’être à la hauteur de ses potentialités. Il lui faut achever sa décolonisation par une rencontre féconde avec elle-même.» Explorer les mondes de Felwine Sarr, c’est réfléchir à contre-courant, c’est toujours penser en avant.

L’AUTEUR
Professeur à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis du Sénégal, l’économiste et écrivain Felwine Sarr aime tordre le cou à la pensée établie. Libraire, éditeur et musicien aussi, il est l’une des plus brillantes voix que comptent les intellectuels africains aujourd’hui. Il est avec Achille Mbembe à l’initiative des Ateliers de la pensée 2016 de Dakar. Leur proposition : sortir l’Afrique du tête-à-tête avec l’Occident et inciter l’être Africain à reconquérir l’estime de soi et la confiance mises à mal par des siècles de colonisation.

Mohamed Mbougar Sarr est un jeune auteur et étudiant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Il a publié son premier roman « Terre Ceinte » récompensé en 2015 par le Prix Ahmadou Kourouma et le Grand Prix du Roman Métis.

Souleymane Diamanka chante sa double culture peul et française. Il assure avec son premier groupe de rap les premières parties du groupe NTM. En 2007, il sort son premier album, très vite remarqué. En 2016, il magnifie les archives sonores que lui a léguées son père dans des slams mélodiques et percutants pour son disque « Etre humain autrement ».

Un entretien animé par Béatrice Delvaux, éditorialiste au journal Le Soir.

à lire : Afrotopia, Felwine Sarr Edition Philippe Rey, 2016
         Ecrire l’Afrique - Monde, Felwine Sarr, Edition Philippe Rey I
         Jimsaan, 2017