dim 26 août 2018 de 14h30 à 15h30

Grande salle

Adapter la littérature au théâtre

avec Emmanuel Meirieu et Bruce Machart

"Des hommes en devenir" de Bruce Machart

Passionné par les acteurs et le récit, Emmanuel Meirieu aborde le théâtre en créateur d’émotions fortes. Il s’empare de romans contemporains puissants, De beaux lendemains de Russel Banks, Des hommes en devenir de Bruce Machart ou encore Les Naufragés de Patrick Declerck pour les mettre en scène et révéler des personnages à vif. Il fait entendre la puissance des histoires en créant des archétypes de théâtre inoubliables : des êtres brisés, des marginaux grandioses et viscéralement humains.
Un extrait de 20 minutes de son spectacle Des hommes en devenir de Bruce Machart - accueilli à l’intime festival en 2014 - est interprété par Jérôme Kircher. S’ensuit une discussion animée par Edith Bertholet autour de l’adaptation littéraire au théâtre avec, de l’autre côté de l’Atlantique, par l’intermédiaire de Skype, Bruce Machart. 

LE COMÉDIEN

Jérôme Kircher a un magnifique parcours de plus de vingt ans dans le théâtre. Il a joué les plus grands textes, sous la direction des plus grands Patrice Chéreau, Jean-Pierre Vincent, Denis Podalydès, ... sans oublier son rôle de Jacques dans la série Clara Sheller. Des livres, il dit : Ils sont là, envahissants et protecteurs ! Lire, c’est indissociable de notre métier d’acteur !

EXTRAIT

« Il y a pas eu le cri, le bébé était déjà mort dans son ventre quand
on a déclenché l’accouchement. Le docteur nous a expliqué comme c’est rare ce genre d’accident, le cordon ombilical qui s’enroule autour du cou du foetus et qui l’étrangle. Il nous a dit qu’une césarienne ça pourrait compliquer les choses pour plus tard. Ça c’était samedi dernier Tammy a pas bougé du lit depuis l’accouchement. 

J’ai pu prendre trois jours en plus du weekend. A la maison j’ai essayé de m’occuper comme j’ai pu, j’ai fait des soupes avec les recettes qu’elle avait préparées pour le bébé, j’ai feuilleté des vieux magazines, j’ai lancé des machines, j’ai assorti de paires de chaussettes. J’ai commencé à démonter la table à langer qu’on avait commandée ensemble, juste l’écrou à la base du support, et puis je me suis arrêté. J’ai senti quelque chose remonter du fond de ma gorge, liquide, amer. »

Entretien animé par Edith Bertholet. 

À LIRE

Des hommes en devenir, Bruce Machart
Editions Gallmeister, 2014